Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chasseurs à l'arc d’Eure et loir.
Chasseurs à l'arc d’Eure et loir.
Menu
Ma première sortie en Treestand.

Ma première sortie en Treestand.

Depuis quelques mois, Pascal me prépare tranquillement à monter dans les arbres.
Nous convenons d'une sortie lundi soir à Chenonville.

" Tu veux te mettre ou ? " Après l'AG, j'avais " participé " à l'inspection des TS, celui de droite m'avait semblé vraiment bien. Je le tente...
Vers 18h30, nous sommes en place : moi sur le fixe, lui environ 80 mètres sur ma gauche sur son auto grimpant.

Une rapide inspection " vue du ciel " de mon environnement me conforte dans mon idée :
C'est un bon choix, plusieurs belles coulées, dont une sous le TS.
Si je ne vois pas de brocard, j’espère au moins quelques belles rencontres...

Mon vœu fut rapidement exaucé, un jeune lièvre me distrait plus de 10 mn en tournant autour de mon arbre. Plus tard, un adulte viendra me voir, accompagné d'un beau coq...

21h00,
La luminosité commence à changer,
Soudain, mon attention est attirée sur la gauche, ILS sont là,... à 50 mètres... dans la coulée qui passe sous mon Treestand. ILS, c'est au moins un adulte et son jeune, pour le moment c'est ma seule certitude...

L'animal de tête disparait derrière un bouquet d'arbres, je me mets dans une position plus favorable au tir, quand elle ressort à 20 mètres, c'est une belle chevrette à l'esprit tranquille qui m’apparait dans une zone ensoleillée. Je devine son jeune un peu en retrait, lui a dû voir une forme étrange. Je suis serein, la chevrette m'a dépassé sans me capter, se permettant de croquer quelques feuilles à l'aplomb du TS, elle veut sortir en plaine.
Le chevrillard passe à son tour mais sur la défensive...

J'entends un troisième animal qui s'approche.
L'instinct du chasseur est réveillé : Trop de distance, ça ne peut pas être un jumeau, c'est LUI forcément qui arrive...

Il s’arrête juste avant la zone ensoleillée, plein travers, je le vois bien même si la luminosité commence vraiment à baisser.
Quelque chose me dérange, il est là, arrêté devant moi, un peu loin, depuis une éternité, (12 secondes ?), mais je ne vois pas de bois, pas d’oreilles non plus d'ailleurs.
Ça y est, il vient, c'est bien lui, pour apercevoir ses "oreilles", j'ai dû me tordre, peut-être même bouger.

Il marche, son instinct aussi a été réveillé... TCHAK

J'ai lâché, et vite, j'ai voulu regarder où était ma flèche au lieu de suivre le mouvement de l'animal...
La flèche est plein coffre, donc 15 cm trop derrière.
La seconde d'après, il fait tellement le dos rond que l'on dirait un hérisson, je ne respire même plus, espérant qu'il reste juste là.
Il titube devant le TS, tombe, respire encore 3 fois, c'est fini...

Distance de tir < 10 mètres
Distance de fuite < 10 mètres

Atteinte : colonne + rein

Merci à Pascal, pour m'avoir accompagné ce jour-là (et tous les autres jours...),pour grimper, tirer dans des sacs...

Merci à Thierry pour "défendre la formation du bon débutant", quand je vois ma flèche , je me dis qu'il reste encore des bases à acquérir....

Et aussi merci à Fred d'avoir laissé courir ce brocard la semaine dernière :-) ...


Guillaume

Ma première sortie en Treestand.
Ma première sortie en Treestand.