Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chasseurs à l'arc d’Eure et loir.
Chasseurs à l'arc d’Eure et loir.
Menu
Premier chevreuil au trad été 2009

Premier chevreuil au trad été 2009

Salut à tous dimanche 30 août , mon portable sonne,c’est un ami qui veux des infos sur mes deux dernières sorties sur un territoire que la fédération du département nous laisse pour chasser à l' arc le lièvres et le chevreuil (1 tire d' été et un jeune en hiver) les dernières sorties n'étaient pas très bonnes et de ce faite je n' ai pas grand-chose à lui conseillé. Il me demande si je veux l' accompagner, un rapide regard vers ma femme qui a bien comprit sans que je dise quoi que ce soit " ben va s'y " me dit-elle ... OK, le rendez-vous est pris, arrivé sur place ,on se rend vite compte que ça va être très dur , tous est très sec et nous ne pourrons pas approcher sans ce faire griller . Nous descendons par la lisière en marchant dans la culture pour faire un minimum de bruit, François prendra un treestand tout en bas du bois et moi vers le milieu on se quitte je suis à environ 80 m de mon poste et je dépasser un autre treestand d’une vingtaine de mètres, j’écoute ... François est déjà hors de ma vue, alors que j’entends une décoche et je vois chevreuil partir ventre au sol dans le bois ??? j' attends quelques minutes , pas sifflement , pas de bonhomme, soit c'est loupé, soit c'était autres choses mais s'il ne revient pas c'est que la chasse continue et par la suite j'ai su qu'il avait tiré autres choses et que le chevreuil était parti part la même occasion . Mais tous cela me fait vite changer d'idée , je ne vais pas m' amuser a faire plus de bruit , je vais sur le treestand qui était à une vingtaines de mètres c'était l'une des premières fois que je grimpais la dessus , et je peux vous dire que du haut de mes 1 m 83 et un quintal c'est pas facile , mais le harnais est là pour me rassurer je suis à bon vent. L'attente peut commencer et elle ne durera pas longtemps ça fait moins d'une heure que je suis en place, que je distingue plusieurs chevreuils à une petites centaines de mètres , je les regard pendant 5 bonnes minutes , ils sont calmes et ce baladent tranquillement , je les perds des yeux derrière des bouquets d'arbres, je suis déjà très heureux , j'aurais au moins vue des animaux .Toujours debout à regarder vers leurs dernières positions j'aperçois un mouvement derrière des arbres plus proche et je me rends vite compte qu' ils se dirigent vers moi , mon cœur s'emballe , je met une bonne minute à me calmer et à analyser la situation je suis face à l'arbre et je me dis qu'ils vont passer sur cette grosse coulé à ma droite, vu que je suis gaucher si je veux pouvoir tirer il faut que je reste dans cette position ça va être chaud , mais ça peut le faire et comme tous le temps, rien ne se déroule comme on veux. Venu de nul part un petit brocard se met a manger des feuilles sur un petit arbre à environ 12 m de moi, mais sur ma gauche ! Mais il y a pas photo si tu veux le tirer celui-là " mon gros " il va falloir faire faire demi-tour à ta grosse carcasse sans te faire voir et j'ai réussi le plus dur à mes yeux , me retrouvait en position de tire sans qu'il est bougé, le top c'est qu' il continue même à manger il est un poil entre plein travers et 3/4 arrière et tout s'enchaîne vite l'arc monte et ma main gauche ce rapproche de mon visage, je suis à l'encrage tout est bon, je le sens la flèche part et je la vois disparaître dans les dernières côtes de l' animal. Il court sur 15 m s’arrête puis écoute tourne la tête gauche droit, droit gauche puis repart. je tremble de partout , j'entends quelques branches casser sur sa fuite, Mais vu le nombre de petits gibiers sur le secteur je me pose beaucoup de questions cela fait un dizaines de minutes que j'ai tiré, je descends voir. Ma flèche est là où se trouvait le brocard, je la voyais même de la haut elle est couverte de matière stomacal avec du sang et elle sent très fort. Je quitte la zone et part à l' opposé voir François, il devine à ma tête que quelque chose viens de ce passer, il descend pour me rejoindre nous retournons à l'anschluss il me dit que c'est à moi de voir, que c'est mon acte de chasse et que c'est à moi de prendre la décision de poursuite ou non l' animal je tranche vite et préfère appeler un conducteur pour le lendemain matin, il est 20 h et la nuit ne va pas tarde. Je n'ai quasiment pas dormi de la nuit et j'ai le temps de passé prendre le bracelet avant d'attendre le conducteur, on ne sais jamais il arrive je lui explique tout ,il sort son jeune chien qu' il est en train de former, car pour lui vu ce que je lui ai dit cela devrait bien ce passer, le chien prend très bien la trace et nous montre du sang là où le chevreuil c'était arrêté pour écouter, il repart et se dirige vers la fuite de l'animal et à moins de 70 m du treestand , il est là mort depuis bien longtemps , il n'a même pas eu le temps de ce caler , il est tombé dans sa fuite, surement quand j'ai entendue des branches casser. Je suis aux anges, c’est mon premier gibier tirer depuis un treestand, mon premier à l'arc traditionnel et mon premier brocard coiffé, petit trophée certes mais un très grand moment pour moi, François nous a rejoint à la fin de la recherche pour partager tout ça avec moi .

Premier chevreuil au trad été 2009
Premier chevreuil au trad été 2009